Partenaires institutionnels


Académie de Grenoble

« C'est un grand honneur pour l'académie de Grenoble de recevoir la cinquième
édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse. Cette manifestation, emblématique de la dynamique du réseau des lycées français à l'étranger, place les activités sportives et culturelles comme vecteurs d'échanges et de renforcement de la francophonie dans le monde. »

Daniel FILATRE
Recteur
Académie de Grenoble

Site de l'Académie de Grenoble

Le conseil régional du Rhône-Alpes

La Région Rhône-Alpes est fière d’accueillir sur son territoire la 5ème édition des Jeux Internationaux de la jeunesse. Cette manifestation d’envergure internationale se situe au carrefour de plusieurs secteurs d’intervention prioritaires pour notre collectivité : lycéens, jeunesse, sport, culture, rayonnement international, montagne et activités de pleine nature,…. Il est certain que les savoir-faire de L’Union Nationale du Sport Scolaire et de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger assureront pleine réussite à cet événement.

La Région adresse tous ses vœux de succès sportifs et d’épanouissement humain aux jeunes sportifs.

Jean-Jack QUEYRANNE
Président
Région Rhône Alpes

Site du conseil régional du Rhône-Alpes

Le département de l'Isère

Le Conseil général est heureux d’accueillir à Autrans la cinquième édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse.

Avec ses 3100 clubs qui comptent plus de 280 000 licenciés, le Département de l’Isère est un territoire où le sport et Histoire entretiennent une étroite relation, notamment grâce au travail exceptionnel des bénévoles et de l’ensemble de nos partenaires.

A travers le soutien qu’il apporte aux associations et aux collectivités pour favoriser les pratiques sportives en tous genres, notamment en direction des jeunes grâce au Chéquier Jeune Isère, le Conseil général contribue à faire de l’Isère l’un des départements les plus sportifs.

Dans une société sacrifiant de plus en plus la solidarité sur l’autel de
l’individualisme, le sport fédère encore autour des notions de collectif et de respect des règles dans un esprit de saine compétition. Il est finalement une école de la citoyenneté et du respect des autres. Et c’est pourquoi le Département agit durablement pour permettre au sport de jouer pleinement son rôle en matière de cohésion sociale.

Pour toutes ces raisons, je ne doute pas que cette édition 2015 des Jeux
Internationaux de la Jeunesse connaîtra un grand succès en Isère, et au-delà.

Alain COTTALORDA
Président
Conseil général de l’Isère

Site du conseil régional d'Isère

CDOS Isère

« Le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Isère, fort d’une
solide expérience de pratiques communes avec l’UNSS, s’engage à soutenir
sans réserve l’organisation de ces 5ème Jeux Internationaux de la jeunesse
2015 à Autrans. Ces jeux de la jeunesse seront un excellent vecteur pour
porter haut les valeurs de l’Olympisme que sont l’Excellence, le Respect et
l’Amitié. »

Jean Luc BLANCHON
Président
CDOS Isère

Site du CDOS Isère

CROS Rhône-Alpes

« Le comité Régional Olympique et sportif Rhône Alpes est particulièrement heureux d’être partenaire des Jeux Internationaux de la Jeunesse et les soutient dans la démarche citoyenne en apportant son concours lors d'une formation jeunes dirigeants des A S, à tous ces lycéens potentiellement futurs dirigeants de clubs, de comités, de ligues et peut-être de Fédérations, je vous souhaite d'excellents jeux en gardant a l'esprit de toujours vouloir se surpasser mais de rester dans l'esprit sportif. »

Christian LEVARLET
Président
CROS Rhône-Alpes

Site du CROS Rhône-Alpes

La Commune d'Autrans

« La jeunesse est incontestablement liée au sport, et les milliers de jeunes qui participent chaque année avec tant d’enthousiasme à la Foulée Blanche en sont bien la preuve. Autrans a été reconnue il y a quelques temps par le Conseil Général de l’Isère comme l’une des communes les plus sportives du département. C’est pourquoi nous sommes heureux et fiers d’accueillir les 5èmes Jeux Internationaux de la Jeunesse 2015. »

Thierry GAMOT
Maire d’Autrans

Site du Commune d'Autrans Méaudre

La ville de Grenoble

« C’est un plaisir d’accueillir des jeunes venus d’horizons et de pays aussi différents, dans un parcours culturel et urbain à la découverte de Grenoble. Au pied des massifs du Vercors, de Chartreuse et de Belledonne, notre ville se déploie entre les montagnes pour mieux s’ouvrir au monde. Dans le centre-ville et les différents quartiers, des pentes de la Bastille aux parcs et aux musées, Grenoble est riche de son patrimoine, de son histoire et de son effervescence.

Je suis heureux que se rassemblent ici autant de jeunes à l’occasion de ce bel événement sportif et culturel, initié par l’UNSS et l’AEFE. Au-delà de la performance individuelle et des médailles, je crois que le sport nous permet à tous de sentir la force de l’équipe, de goûter à l’audace et à la persévérance. C’est aussi un plaisir qui se vit dans la rencontre et le partage.

je suis sûr que Grenoble et le Vercors offriront un cadre magnifique pour cette nouvelle édition.

Eric PIOLLE
Maire de Grenoble

Site de La ville de Grenoble