Rabat 2013

Après Arcachon en 2011 et Nice en 2012, les IIIe Jeux internationaux de la jeunesse se sont déroulés à Rabat, au Maroc, du 11 au 15 juin 2013.

Participants

300 jeunes du monde entier, élèves de seconde dans le réseau scolaire à l’étranger, en France et dans les Outre-Mer, ont pu vivre une aventure passionnante.

Le continent Américain a été représenté par le Canada (établissement Marie de France), le lycée de San Francisco mais aussi par la Guyane (2 équipes) ! Une délégation du Liban a fait comme à son habitude le déplacement, ainsi que les émirats…

Plus près du Maroc, nous avons enregistré la participation de Barcelone, Londres, Bruxelles ou encore Copenhague. Les établissements français ne sont pas en reste : des lycées agricoles, des lycées professionnels et polyvalents ont fait le déplacement du 11 au 15 Juin 2013. Et enfin, les « locaux » : 7 équipes pour représenter le Maroc, de Tanger à Marrakech, en passant par Casablanca et bien sûr, le lycée organisateur : le lycée Descartes de Rabat.

Programme

Outre l’événement sportif, la culture a eu également sa place : les jeunes ont été invités à visiter des sites typiques de Rabat (Casbah des Oudayas, Mausolée Hassan 2, Tour Hassan, etc.) ; ils ont participé même à une course d’orientation pour arpenter lors d’un « challenge » la médina. La découverte du patrimoine marocain par les élèves venus de l’étranger et ceux, nombreux, issus de lycées français est passée également par d’autres temps forts dédiés à la culture marocaine. Des animations mises en place, comme la conférence de Jamel Balhi et la représentation du cirque Shems’y, etc. chacun a pu apprécier danses, gastronomie, ateliers de calligraphies…

Concernant les activités sportives, l’athlétisme (un aquathlon), le football et le surf étaient au programme. Ces activités ont été complétées par le tennis de table (dans le cadre d’un partenariat FMTT et AEFE), ainsi que la découverte du kayak, et d’autres sports collectifs, sous forme compétitive, comme le football, handball, volley-ball ou le « touch-rugby ».

C’est donc dans une ambiance cosmopolite, multiculturelle et solidaire que se sont déroulés les JIJ 2013, événement sportif et culturel d’exception pour les jeunes du réseau.

Pour plus d’information sur les JIJ Rabat 2013, rendez-vous sur le site dédié.

Vous pouvez également revivre cette édition en photos en cliquant sur l’album suivant (choisir juin 2013 comme date en haut à droite) :

Album Rabat 2013