programme JIJ Bruxelles 2022

Le mardi 19 avril 2022, une conférence de presse a eu lieu en fin de matinée au sein des locaux de l’AEFE pour présenter la 11e édition des JIJ qui se dérouleront du 30 mai au 4 juin 2022 à Bruxelles.
Cette édition 2022, très attendue après la parenthèse Covid, réunira plus de 400 élèves issus de 70 établissements de l’EFE,  du territoire français et d’Outre-mer sous un format hybride présentiel / distanciel.

 

Un événement par les jeunes et pour les jeunes : en route pour les JIJ 2022 !

Cet événement incontournable des calendriers sportifs et culturels de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) approche à grands pas !

Cette conférence de presse de lancement était animée par la journaliste sportive Gaëlle Million et a rassemblé en présentiel et en distanciel plusieurs acteurs incontournables de ces JIJ : messieurs Olivier Brochet et Olivier Girault, respectivement directeurs de l’AEFE et de l’UNSS, Mme Laurence Fischer (ambassadrice pour le sport au MEAE), Mme Aude Abéguilé (proviseure adjointe du Lycée français Jean Monnet de Bruxelles – LFJM –  et responsable de l’organisation des JIJ Bruxelles 2022), M. Julien Kervedaou (professeur d’éducation physique et sportive responsable des activités JIJ Bruxelles 2022), des Jeunes officiels du LFJM de Bruxelles, le parrain Michael Jeremiasz et la marraine Elodie Clouvel (tous deux médaillés olympiques), ainsi que des délégations des JIJ Bruxelles 2022 : les lycées de Toronto, de Sofia et de Meaux.

Ce fut notamment l’occasion de mettre en avant la réelle valeur ajoutée pour un établissement du réseau participant aux JIJ (cohésion au sein de l’établissement et développement du ressenti d’appartenance au réseau), de renforcer la thématique phare de l’Agence sur l’égalité filles-garçons afin de la faire vivre dans le cadre de cet événement majeur pour les établissements, ainsi que de souligner la dimension d’éco-responsabilité portée par les JIJ.

Vous pouvez visionner l’intégralité de cette conférence de presse qui a été enregistrée en cliquant sur la vidéo ci-dessous : 

 

Demandez le programme !

Ce grand rendez-vous tant attendu de la jeunesse mondiale mettra à l’honneur le sport scolaire, la culture, la citoyenneté et la francophonie, ainsi que des valeurs cardinales telles que la tolérance, le respect, la solidarité, l’excellence et l’amitié.

En amont des JIJ se déroulent des activités écoresponsables, ainsi que le fameux « Dansez les JIJ » et les Jeux des pays et des régions.

Le 18 mai 2022 aura lieu le prologue des JIJ 2022 sous la forme d’un Quiz culturel permettant de fédérer l’ensemble des établissements.

 

Enfin, pendant les JIJ du 30 mai au 04 juin 2022, les activités qui auront lieu en présentiel seront les suivantes :

– Badminton

– Course d’obstacles

– Course d’orientation

– Circuit training

– Laser Run

– Rallye culturel et artistique

– Rugby Flag

 

Et pour les activités à distance :

– Badminton

– Circuit training

– Course

– Rugby

 

La formation des élèves placée au cœur du dispositif

Chaque édition des JIJ est une grande opportunité de formation pour les élèves. En effet, l’implication des jeunes officiels (arbitres, jeunes reporters internationaux, organisateurs, coaches) est au cœur des JIJ.
Cet événement, réalisé par et pour les jeunes, fait pleinement partie du programme « Vers une génération responsable » de l’UNSS.

Il s’agit donc d’une opportunité unique pour ces élèves qui vont pouvoir acquérir des compétences variées, valoriser leurs parcours scolaires et citoyens, obtenir des certifications et vivre des expériences inoubliables !

Et pour couronner le tout, tous ces jeunes ont la chance de faire partie de la « Génération Paris 2024 » pour devenir un citoyen du monde engagé de demain !

A très bientôt à Bruxelles !

 

 

©2022 Jeux Internationaux de la Jeunesse - AEFE - UNSS