Les drapeaux olympique et paralympique ont été apportés au Lycée Français Jean Monnet, ce mardi 31 mai à 10h30, à l’occasion des Jeux internationaux de la jeunesse. Sous les applaudissements des élèves du primaire, collégiens et lycéens, les trois drapeaux, encadrés par ceux des pays participant aux JIJ, ont défilé à travers les espaces extérieurs de l’établissement.

Lors de la clôture des jeux de Tokyo, les drapeaux olympique et paralympique ont été remis à la ville de Paris, qui hébergera la prochaine édition des jeux d’été en 2024. Depuis leur arrivée en France, les drapeaux des jeux olympiques voyagent à travers le territoire, afin que l’esprit des jeux profite à la France entière.

En tête de la caravane ont avancé des enfants portant les anneaux olympiques, suivis par les agitos du drapeau paralympique, et finalement de l’emblème des Jeux de Paris 2024.
Après le défilé, les spectateurs ont pu entendre les discours d’athlètes appelés pour les Jeux : Thierry Rey, conseiller à Paris 2024 et ancien judoka champion du monde et champion olympique, Laurence Fischer, ambassadrice du sport, championne de France, championne d’Europe et du monde de karaté, Emilie Gomis médaillée olympique de Basket-ball, et Malia Metella, nageuse, vice-championne olympique et ambassadrices de ces JIJ. Ils ont évoqué leurs expériences de la compétition, mais aussi ce que le sport a changé dans leurs vies : volonté, maîtrise de soi, et capacité à surmonter les épreuves et vaincre les difficultés.
Ce message a enflammé les élèves. Pour terminer cette cérémonie des drapeaux, les primaires ont présenté leur flashmob sur une musique de Soprano, accompagnés par Malia Metella et Emilie Gomis.

Lucian Fortier, 5e

©2022 Jeux Internationaux de la Jeunesse - AEFE - UNSS