Bruxelles

Mardi 31 mai s’est tenue à Bruxelles la première épreuve des JIJ 2022 : un rallye culturel et athlétique en équipes, entre centre historique et quartier européen.

 

Première épreuve des JIJ 2022, le rallye culturel s’est déroulé le 31 mai 2022.

Le but étant d’allier culture, sport et patrimoine, les participants ont dû parcourir à pieds huit quartiers du centre de Bruxelles, et résoudre les énigmes concoctées par Claire Bastien et Marie-Anne Bourguignon, professeurs d’EPS à Bruxelles et La Haye…

Ces énigmes ont concerné les spécificités et spécialités culinaires de Bruxelles, et étaient réunies dans un carnet avec une carte de la ville indiquant les points de repère majeurs. Chaque équipe a été déposée le matin en bus en un point différent de la ville, et a pu choisir dans quel ordre parcourir les différentes épreuves.

Dans chaque zone, des points de rencontre animés par des professeurs ont permis de vérifier son parcours, de soumettre ses réponses, et de présenter de brèves performances sportives.

Dans l’hyper-centre, les équipes ont été ravies de découvrir les spécialités bruxelloises. 

« Je recommanderai à mes amis les gaufres, le Manneken-Pis et la Grand-Place », témoigne un athlète du Togo scolarisé au lycée français de Lomé.

Les athlètes ont aussi pu rencontrer diverses manifestations de la culture belge, par exemple l’univers des Schtroumpfs à travers la statue géante située rue du Marché aux herbes, et la fresque qui se trouve à l’entrée de la Gare Centrale.

La longue distance à parcourir à pied a été une véritable épreuve sportive pour toutes les équipes, qui ont donné le meilleur de la tête et des jambes pour ce premier défi.

Le rallye s’est terminé sur la Grand-Place, par un flashmob sur la chanson de Stromae « alors on danse ».

Ensuite ont été présentés les drapeaux olympique, paralympique et celui de Paris 2024, portés par les athlètes Emilie Gomis, Klison Mapreni et Anne Zagré.

Les vidéos sont disponibles sur les réseaux sociaux des JIJ.
Instagram @jeuxinternationauxjeunesse

Lison Cailliau 4e 

©2022 Jeux Internationaux de la Jeunesse - AEFE - UNSS