Les jeunes reporters internationaux

À chaque édition, un groupe de jeunes reporters internationaux (#JRIaefe) provenant des lycées français de l’AEFE se mobilisent pour la couverture de l’événement. 510 élèves reporters et 52 enseignants du réseau AEFE sont ainsi formés aux outils de communication et de captation.

Leur objectif: réaliser un média d’info continu et une couverture médiatique des JIJ à 360.

Leurs missions

C’est à travers de nombreux supports que les jeunes reporters font découvrir les JIJ au monde entier : des directs vidéos des épreuves sportives et des cérémonies, d’articles, photos, vidéos, podcasts, post twitter, résultats instantanés des épreuves, des animations sur le fil Twitter et la page Facebook de l’événement (Facebook Live pour les coulisses des JIJ), d’un journal papier, de capsules audio (WebRadio) et vidéo (reportages) voire même des illustrations (dessin de presse et photographies).

Pour l’édition 2019, 24 élèves représentants six établissements libanais du réseau AEFE feront vivre la 9e édition des JIJ du 19 au 24 juin, depuis le Liban (Collège des Sœurs des-Saints-Cœurs – Ain Najm d’Aïn Saadé, Collège protestant français et Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth, Collège des Saints-Cœurs de Beyrouth – Achrafieh Sioufi, Lycée franco-libanais Nahr-Ibrahim de Jounieh, Lycée Alphonse-de-Lamartine de Tripoli).

Leur organisation

Fonctionnant comme une vraie équipe de rédaction, ils sont répartis en cinq équipes :

  • Une rédaction presse chargée de rédiger des articles
  • Une rédaction WebRadio chargée de réaliser des podcasts
  • Une équipe “images” (fixes et animées) prendra des photos et réalisera des capsules vidéos
  • Une équipe spécialisée dans le direct composé des #JRIaefe pour couvrir des événements en direct à partir de tablettes mobiles
  • Une équipe “communication” chargée d’alimenter les réseaux sociaux de l’événement (comptes Twitter et Facebook)

Vous aussi, suivez l’événement à travers le regard de nos jeunes reporters internationaux.

Ou rejoignez-nous !

©2019 Jeux Internationaux de la Jeunesse - Réalisation WidooStudio