Le Manneken-Pis est un symbole important de la ville de Bruxelles. Il possède une garde-robe de plus de mille costumes, qu’il arbore à l’occasion d’événements particuliers. Le mardi 31 mai 2022, il revêt le costume des Jeux Internationaux de la Jeunesse.
Bienvenue dans les coulisses de cet événement !

C’est le mardi 31 mai, jour du rallye culturel et sportif dans le centre de Bruxelles, que le célèbre Manneken-Pis a reçu en grande pompe son 1088e costume, aux couleurs des Jeux Internationaux de la Jeunesse.

L’habillage du petit homme est une véritable cérémonie. Pour lui faire porter un costume particulier, il faut effectuer une demande officielle, plusieurs mois à l’avance, et pouvoir justifier d’une raison à la mesure de la célébrité mondiale du mannequin ! La proviseure adjointe du lycée Jean Monnet, Aude Abéguilé, a fait des pieds et des mains pour que cette cérémonie puisse avoir lieu en lien avec les JIJ, et plus particulièrement le mardi 31 mai, jour du rallye culturel et sportif dans Bruxelles.

Pour le costume, Aude Abéguilé a demandé de l’aide à Hélène Franciosa, professeure de SVT au lycée français Jean Monnet de Bruxelles. Celle-ci, aidée par sa fille, a cousu le petit costume en tenant compte des difficultés qu’il représente. Comme elle l’explique, « Le Manneken-Pis est une statue, il ne peut donc pas lever le bras pour enfiler son T-shirt ou enfiler un pantalon normalement ».

À l’aide de tutoriels, du patron officiel, de plusieurs essais sur une copie de la statuette présente dans son jardin, et enfin d’un ultime essayage sur la vraie statue le dimanche 29 mai, Hélène Franciosa a finalement terminé à temps le costume des JIJ pour le Manneken-Pis.

Le matin même de ce jour spécial, à dix heures, Mme Abéguilé est allée déposer le précieux costume à la garde-robe du Manneken-Pis conservée dans le musée situé 19 rue du Chêne.

La cérémonie d’inauguration du costume des JIJ a eu lieu à l’hôtel de ville, situé sur la Grand-Place. Après le discours prononcé par Marc Guebels, président de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, Benoit Hellings, premier Échevin et Échevin du Climat et des Sports prend la parole suivi par Aude Abéguilé, proviseure adjointe du lycée français de Bruxelles. Puis le costume a été remis à l’habilleur officiel, Gianni Cudicio.

En fin de matinée, une procession nombreuse s’est acheminée de la Grand-Place à la fontaine du Manneken-Pis pour découvrir la statuette vêtue aux couleurs des JIJ. Après un  discours plein de solennité et d’humour prononcé par le vénérable président de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, la statue est enfin révélée, et acclamée par la foule des athlètes, jeunes organisateurs, jeunes reporters, adultes accompagnateurs, et des passants enthousiastes !

Maud SENANEUCH 2nd

Le Manneken-Pis, l’histoire du petit homme tout nu, tout habillé

Ce mardi 31 mai, les JIJ sont entrés dans le patrimoine bruxellois. En effet, une tenue à leurs couleurs a été solennellement offerte au petit homme de bronze. Situé au croisement de la rue du Chêne et de la rue de l’Etuve, le Manneken-Pis est un des emblèmes les plus célèbres et les plus visités de Belgique, malgré sa petite taille de 55,5 cm. Originellement en pierre, il ornait au Moyen-Âge une fontaine publique. Il fut remplacé en 1619 par une statue en bronze, plus solide et résistante.

Dès son apparition, il devient une icône des Bruxellois, qui le considèrent comme un porte-parole. Ainsi, lorsque, en 1747, des soldats français volent la statuette, ils soulèvent la foudre de la ville. Pour se faire pardonner, le roi Louis XV nomme le Manneken-Pis Chevalier de l’Ordre de Saint- Louis et lui offre un costume, le plus ancien conservé au musée consacré à sa garde-robe. Cette tradition perdure de nos jours.

Une tradition peu commune

Le Manneken-Pis apparaît pour la première fois habillée en 1615 dans un tableau de Denis Van Alsloot vêtu en berger. C’est à partir du 18e siècle qu’il est revêtu plusieurs fois par an à l’occasion de festivité. Aujourd’hui la garde-robe du Manneken-Pis possède plus de 1 000 costumes offerts par divers donateurs. Le Manneken-Pis est aujourd’hui la seule statue au monde à posséder une telle garde-robe. Lui remettre un costume est un hommage au petit garçon et à travers lui à la ville. Vous trouverez dans sa garde-robe tous les continents représentés ainsi que de nombreux pays dont certains présents lors des JIJ.

Lena Djikou Prat 2nd

©2022 Jeux Internationaux de la Jeunesse - AEFE - UNSS