Les JRI

Dans le lexique journalistique, les JRI sont des « journalistes reporters d'images ». Dans celui de l'AEFE, ce sont de « jeunes reporters internationaux ». Les #JRIaefe sont de jeunes élèves provenant des lycées français du monde que gère l’AEFE. Ces JRI sont chargés de couvrir médiatiquement (en audio et en vidéo notamment) des événements culturels, sportifs et éducatifs à différents niveaux, de l’établissement scolaire jusqu’aux grandes manifestations internationales.

Une équipe de JRI est toujours au cœur des grands événements éducatifs fédérateurs organisés par l'AEFE et l'UNSS.

En savoir plus...

Les règles d'écriture journalistique

Titre, chapô, intertitres, signature, illustration, légende, etc., sont les invariants qui constituent un article de presse. L’écriture journalistique doit par ailleurs répondre à des règles et des notions essentielles : sources de l’info, règles du message essentiel, notion d’angle, ligne éditoriale, loi de proximité, genres journalistiques, etc.

  • Définir le sujet de l’article, se demander en quoi il va intéresser les lecteurs puis choisir un angle
  • Chercher l’information, vérifier et recouper les sources (au moins trois sources différentes qui disent la même chose).
  • Être concis, précis, faire des phrases courtes.
  • Penser à illustrer (ne pas oublier légende et crédit) et signer son article.

Pour la phase de rédaction, veiller à répondre dès le début aux questions essentielles selon la règle de la pyramide inversée :

  • Les informations essentielles sont données dès le début de l'article pour capter et renseigner le lecteur.
  • Le premier paragraphe doit répondre aux quatre questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?
  • Viennent ensuite les réponses aux questions : Comment ? et Pourquoi ?
  • Puis, on rédige les explications, les précisions éventuelles, les détails.

L’écriture du titre se fait à la fin (informatif ou incitatif, ou les deux).

Pour rendre compte d’une information, il existe une grande variété de genres journalistiques :

  • informatif : dépêche, brève, filet, compte-rendu, interview, reportage, montage, enquête portrait
  • commentaire : éditorial, chronique, billet, critique, écho, marronnier

Lien utile : Ecrire comme un journaliste

Valoriser les JIJ2022 : comment bien utiliser les comptes réseaux sociaux de son établissement ?

Twitter Facebook Instagram Youtube


Ces comptes véhiculent la « marque JIJ ». Durant la semaine du 30 mai au 04 juin 2022, vous deviendrez les véritables rédacteurs en chef de ces comptes ! Chaque réseau social possède ses propres « codes ». Comment rédiger un post ? Quel type de média intégrer ? Comment favoriser le partage de visibilité en identifiant des comptes d’autres utilisateurs ou en utilisant les bons hashtags ? À quel moment de la journée faut-il diffuser un post ?
Autant de questions pratiques auxquelles nous allons vous apporter des réponses.

Quelques bonnes pratiques :
Afin de favoriser le partage de visibilité et de « faire vivre » l’événement en ligne, veiller à toujours utiliser dans vos posts le hashtag #JIJ2022, ainsi que d’identifier le compte des JIJ et les comptes des partenaires/acteurs concernés.
  • Par exemple, sur Twitter, il est recommandé d’identifier : @aefeinfo, @unss, @eduscol_eps, @francediplo
  • En story Instagram, il est recommandé d’identifier @aefeinfo et @unss au minimum pour permettre le partage.

« Faire vivre » l’événement sur les réseaux sociaux : animer (avec des publications régulières), modérer (en gardant un œil sur les commentaires publiés), participer (en aimant et partageant les autres comptes et contenus).
Renvoyer vers un contenu web avec un lien intégré dans les posts (notamment sur Twitter et Facebook) permet de créer du trafic sur le site/ la plateforme sur lequel/laquelle est publié votre contenu.
Veiller à prendre en compte les contraintes techniques de chaque réseau social pour anticiper au mieux la valorisation de ses contenus audiovisuels : partager une vidéo publiée sur une plateforme, intégrer le fichier source d’une vidéo directement dans le post ou en story selon le réseau (attention aux contraintes liées au temps maximum d’une vidéo qui diffère selon les réseaux), réaliser des directs vidéo (Facebook Live, Insta Live)… à vous de choisir en fonction de ce que vous souhaitez « donner à voir » !
Diffuser des publications adaptées : Internet n’est pas un espace de non-droit, le droit d’auteur et le droit à l’image doivent y être respectés, le style et le ton doivent être adaptés.
Lien utile : Le blog du modérateur

Le guide du jeune reporter

Télécharger le guide du jeune reporter

Tumbl’r JIJ 2022

Merci de déposer vos productions vidéos dans ce lien Tumbl’r dédié aux JIJ 2022 pour que nous puissions valoriser ces contenus dans le cadre de cet événement, et les réutiliser de manière opportune dans le futur. Tumbl’r JIJ 2022