Le mercredi 17 mai 2023 au matin a eu lieu la conférence de lancement de la 12e édition des JIJ dans les locaux de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
En présence de l’équipe organisatrice AEFE-UNSS des JIJ Pau 2023, ainsi que de partenaires, de journalistes, de nos marraines Malia Metella, Stéphanie Barneix, Diane de Navacelle de Coubertin, d’élèves qui participeront aux épreuves des JIJ et de Jeunes reporters internationaux (JRI), les échanges ont été très constructifs et ont permis de donner un excellent avant-goût de ce que seront ces JIJ Pau 2023.
Retour sur les temps forts de cette conférence de presse :
? Présentation et témoignages des JIJ Pau 2023
Animé par le journaliste sportif Benoît Daniel, cette conférence de presse a été l’occasion de présenter de manière interactive les JIJ Pau 2023, avec des interventions de participants et des témoignages de terrain.
? Revoir en différé la vidéo de la conférence de presse :
Des journalistes de RFI, Français à l’étranger, Lepetitjournal.com, Lesfrançais.press et de SportAll étaient présents pour diffuser plus largement le lancement de cet événement majeur du sport scolaire dans la sphère médiatique.
En effet, cette conférence de presse marque le top départ de la communication active des JIJ 2023.
La conférence a été ouverte par Olivier Brochet, Directeur général de l’AEFE, et par Olivier Girault, Directeur de l’UNSS. Avant d’entrer plus en détail dans le sujet des JIJ Pau 2023, ces derniers ont d’abord présenté les enjeux du sport scolaire dans les établissements en France et à l’étranger. Un lien a été fait avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et la labellisation « Génération 2024 ».
S’en est suivi un rappel des principaux éléments constitutifs des JIJ qui sont en fait l’ADN de « l’esprit des JIJ ». C’est-à-dire un projet humaniste unique et universel, créé en 2011, co-organisé depuis par l’AEFE et l’UNSS pour les jeunes, par les jeunes. Ce projet se traduit par la mise en place d’un véritable programme en action de la construction de la « citoyenneté mondiale » des élèves participants.
Pour sa 12e édition, les JIJ auront lieu dans la ville de Pau, en France, dont le « terrain de jeu » sera celui des Pyrénées Atlantiques.
Sur le terrain justement, ce seront près de 400 jeunes participants, des jeunes officiels dont 27 JRI. 50 établissements seront représentés dont 38 lycées français de l’étranger et 12 lycées du territoire français (métropole).
Une de nos marraines, Diane de Navacelle de Coubertin, a évoqué les valeurs olympiques en filigrane des JIJ. Elle a également rappelé l’importance de la participation de tous et de toutes, thématique chère à son arrière-grand-père Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques modernes. Justement, l’inclusion scolaire par le sport est l’une des thématiques fortes de l’AEFE et de l’UNSS. Cette thématique a notamment été mise à l’honneur à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique (SOP) du 03 au 08 avril 2023.
De même, la thématique du développement durable sera davantage mise en avant lors de cette 12e édition des JIJ. En effet, une campagne de sensibilisation des équipes participantes est déjà à l’œuvre depuis plusieurs années et a porté ses fruits : les JIJ ont obtenu cette année le label Argent « le Sport s’engage » par le Comité national Olympique du Sport Français (déplacement en commun, restauration de proximité, non-utilisation de bouteilles en plastique, etc.).
Une présentation des JIJ Pau 2023 a été faite par Franck Dufour, directeur départemental de l’UNSS Pyrénées-Atlantiques et organisateur local des JIJ. Le programme ainsi que le déroulement ont été évoqués, avec l’importance de l’ancrage territorial comme souligné plus haut.
Un retour sur l’édition précédente des JIJ Bruxelles 2022 a été fait avec des témoignages d’élèves, de Jeunes reporters internationaux et de notre marraine Malia Metella qui était présente lors de la précédente édition des JIJ 2022.
Notre marraine Stéphanie Barneix est également intervenue en direct par visioconférence pour présenter son parcours ainsi que son rôle de marraine des JIJ Pau 2023 avec les élèves et pour les élèves.
Enfin, de futurs participants aux JIJ Pau 2023 ont partagé leurs ressentis et leur préparation à ces JIJ. Parmi ceux-ci, des élèves du lycée Théodore-Monod de la ville d’Antony en France étaient présents et se sont exprimés sur leur première participation à ces JIJ, avec leurs attentes, leur préparation et leur motivation. D’autres élèves, du lycée Jean Renoir de Munich en Allemagne, ont également pu partager à distance leur motivation et leur entraînement, ainsi que leurs attentes pour ces JIJ Pau 2023.
Culture, patrimoine, francophonie, partage, rencontres, sport scolaire … rendez-vous à Pau du 12 au 16 juin pour vivre ensemble des moments extraordinaires !