Développement durable & éco-responsabilité
Un engagement
Les Jeux Internationaux de la Jeunesse, c’est le sport, la culture mais aussi le développement durable. Depuis plusieurs années, le développement durable a sa place au sein des JIJ. En 2023, les JIJ continuent leur engagement et iront plus loin encore, poussés par toute l’équipe organisatrice qui est fière de vous annoncer l’obtention de sa labellisation « Développement Durable, le sport s’engage » au niveau Argent.
Ce label, décerné par le CNOSF, rend compte du travail qui est fait pour créer une durabilité et une éco-responsabilité des Jeux Internationaux de la Jeunesse.
L’obtention de ce label est en engagement, maintenant à nous de nous y tenir !
Le Wash’in five challenge
➡️ Qu’est-ce que c’est ? Un challenge ludique et solidaire lancé en 2016 sur les réseaux sociaux par l’association Kynarou. L’idée de départ est simple : il s’agit d’encourager les participants à économiser de l’eau « ici » (en France) pour la redistribuer « là-bas » (en Inde).
➡️ Pourquoi participer ? 3 personnes sur 10 n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Pourtant, en France, une douche moyenne dure 9 minutes, ce qui représente 100L d’eau.
➡️ Quel rapport avec les JIJ ? Les JIJ c’est un challenge fondé sur le sport, la culture mais aussi sur le développement durable. La participation de tous les JIJ à ce challenge va permettre de sensibiliser, de réduire la consommation d’eau sur l’événement et indirectement de la redistribuer en Inde.
➡️ Comment participer ? En prenant des douches de 5 minutes, ce qui permet d’économiser 40L d’eau par douche ! Il faut comptabiliser les douches en répondant au questionnaire grâce au lien ci-dessous Wash in 5′ Challenge après chaque douche et ainsi faire augmenter le compteur « Le Wash’in five challenge s’invite au JIJ ».
➡️ L’objectif ? Chaque douche, de courte durée, permet une économie d’eau que l’association Kynarou redistribuera virtuellement sur le terrain. Toutes les 500 douches, une entreprise partenaire de l’association Kynarou finance une action d’accès à l’eau potable en Inde !
Nous comptons sur vous pour votre honnêteté dans ce challenge et nous espérons compter le plus de douche de moins de 5 minutes !
Si vous voulez participer à ce challenge depuis chez vous en rentrant des JIJ rendez-vous sur https://kynarou.fr/
Le Village Sport Planète
Le Village Sport Planète est le lieu de rendez-vous des structures locales dont le cœur d’action est le développement durable. L’enjeu est ici de partager cette dynamique locale, ancrée dans le territoire, à travers les animations, le jeu et les échanges.
Ainsi sensibilisé aux enjeux sociétaux et grâce au sport, chacun pourra devenir acteur du changement et, au-delà, s’impliquer dans la transformation positive de la société.
Les structures présentes sur le village :
Ecocène : L’enjeux de l’eau
WaterFamily : La protection de l’eau de la santé et du vivant
Les petits Débrouillards : Les déchets, focus sur le plastique
Béarn Initiatives environnement : La consommation responsable
Migradour : Les poissons migrateurs du bassin de l’Adour
Orange : Le cyber harcèlement
CDOS : Les valeurs de l’Olympisme et du sport
Liken : La dynamique du vivant
Kynarou : L’accès à l’eau
Pau Canoë Kayak Club Universitaire : Le Desman et son environnement
Citoyens du Gave : La pollution du Gave
La Carotte Sauvage : Alimentation responsable, cuisine végétarienne, céréales et légumineuses, recettes du monde
Inter Espaces : L’eau source de vie ou bien de consommation
Maif et Surfrider : Catastrophes naturelles et Do it your self
Hope Team East : Le sport Santé
Le service D3D de la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées : La gestion des déchets
L’escape game du Village Sport Planète
Qui réussira à résoudre l’énigme ? …
Vous avez l’après-midi de lundi pour récolter tous les indices en participant à toutes les animations du village, ils vous permettront de trouver le mot de passe et ainsi répondre à l’énigme de l’Escape Game du Village Sport Planète.
Les consignes de tri de l’agglo
♻️ Le tri sélectif est spécifique à chaque commune par son centre de tri. Ici, dans la communauté de commune de l’agglomération paloise, voici les règles :
Tous les emballages et les papiers se trient ! Hop, dans la poubelle jaune !
Tout ce qui est en verre va dans les bacs prévus à cet effet ;
Les restes de nourriture, les mouchoirs, serviettes et essuie-tout vont dans les bacs marrons, les biodéchets (s’il n’y en a pas, on les met dans les bacs noirs) ;
Tout le reste va dans le bac noir, ce qu’on appelle les ordures ménagères !