Les JIJ, une aventure humaine, internationale, sportive et culturelle

La 9e édition des Jeux internationaux de la jeunesse, le grand rendez-vous sportif et culturel annuel de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), se tiendra au Liban du 19 au 24 juin 2019 pour une édition spéciale « francophonie » !

Plus de 350 lycéens et lycéennes du monde entier, venus des 5 continents et de plus de 25 pays sont attendus au Liban.

Sport, culture, patrimoine, rencontre, partage…et francophonie, voilà l’identité très forte des Jeux Internationaux de la Jeunesse ! Après Arcachon (2011), Nice (2012), Rabat (2013), l’Aude (2014), Autrans/Grenoble (2015), Singapour (2016), Marseille (2017) et la Haute-Saône Vesoul (2018), c’est au Liban que ces rencontres se dérouleront en 2019.

Elles rassembleront jusqu’à cinquante équipes mixtes (trois filles, trois garçons), autour de challenges sportifs et culturels.

 

Au programme : course d’obstacles par équipe, triathlon nature, basket, crossfitness, aquathlon, rugby, rallye culturel, et d’autres activités surprises !

Temps fort de cet événement, les différents projets culturels rythmeront ces JIJ durant la semaine et surtout tout au long de l’année : cérémonie d’ouverture, soirée des nations, cérémonies de clôture, et un vaste programme éducatif durant l’année dans tout le réseau Liban et dans tous les lycées candidats à cette 9èmeédition des Jeux internationaux de la jeunesse.

 

Rudy Gobert, basketteur international français, meilleur défenseur de l’année en NBA avec les Utah Jazz et Jackie Chamoun Karembeu, skieuse internationale libanaise, sont les parrains officielsde cette 9ème édition, qui s’inscrit pleinement au programme éducatif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris « Horizon 2024 ».


Des JIJ inédit 

Liban

du 19 au 24 juin pour une édition spéciale « francophonie » ! 

Programme varié

Course d’obstacle par équipe, triathlon nature, basket, crossfitness, aquathlon, rugby, rallye culturel, et d’autres activités surprises !

Mobilisation locale

Une mobilisation locale forte :
+ de 100 jeunes organisateurs
+ de 50 organisateurs professeurs EPS, chefs d’établissements, personnels administratifs
+ 40 jeunes reporteurs internationaux (JRI) issus des établissements français du Liban.

ORGANISATEURS

UNSS: Union Nationale du Sport Scolaire

L’UNSS organise chaque année plus de 140 championnats de France et 2 championnats
du monde scolaire. Au cœur de la mobilité internationale des jeunes, l’UNSS donne l’opportunité à plus de 60 000 jeunes français et étrangers de pratiquer du sport mais aussi se rencontrer et échanger dans le monde entier. De Teddy Riner à Céline Dumerc en passant par Renaud Lavillenie, tous les plus grands sportifs français ont été des licenciés du sport scolaire.

  • 2ème fédération sportive française avec plus d’1 million de licenciés
  • 1ère fédération sportive française pour les 10 – 18 ans
  • Mixte avec 41% de filles et multisports avec plus de 100 sports pratiqués

AEFE: Agence pour l’enseignement français à l’étranger

Des Jeux de l’Aéropostale à Buenos Aires à la Coupe du Monde scolaire des lycées français de l’étranger à Québec ou Brasilia, l’AEFE a depuis 10 ans initié des évènements sportifs et culturels qui lui permettent de revendiquer un véritable savoir-faire, en partenariat avec l’UNSS. De Jodie Foster à Gad Elmaleh, le réseau AEFE est reconnu comme unique au monde pour la qualité et l’innovation de son offre éducative.

  • 497 établissements scolaires dans 137 pays sur 197 pays
  • 350 000 élèves dont 124 000 français soit moins de 50%
  • 550 000 élèves font partie de l’association des anciens élèves (ALFM)

©2019 Jeux Internationaux de la Jeunesse - Réalisation WidooStudio