Rencontre avec Alain Chrétien, Maire de Vesoul

1. Pourquoi les JIJ à Vesoul ?

Voilà plusieurs années que Vesoul s’illustre dans l’accueil de grandes manifestations sportives : Championnats de France de cyclisme sur route en 2016, Tour de France en 2017, … Tout en étant une ville moyenne, Vesoul a tous les atouts d’une grande ! Et pour cause, nos structures sportives sont modernes et adaptées pour que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions. Et puis, Vesoul est une terre de sportifs ! Puisqu’elle a vu évoluer des champions comme Julien Casoli, Marlène Devillez, Thibaut Pinot ou Stéphane Peterhansel. Cette 8ème édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse à Vesoul et en Haute-Saône semble donc assez logique !

2. A votre avis, quels souvenirs ses jeunes vont retenir de Vesoul ? Quels souvenirs voudriez-vous qu’ils retiennent de Vesoul ?

Je souhaite que ces jeunes gardent à l’esprit que Vesoul est une ville ouverte et accueillante. Ils vont entre autre découvrir notre qualité de vie et notre beau territoire où la nature y est magnifique et préservée. Les épreuves se dérouleront autour du lac de Vesoul- Vaivre et sur le plateau des Mille Étangs, des lieux incontournables et emblématiques de la Haute-Saône qu’ils emporteront avec eux et pour longtemps dans un coin de leur tête.

3. Est-ce important pour Vesoul de montrer qu’elle peut accueillir des évènements internationaux tels que les JIJ ?

Oui ! Vesoul a la capacité d’accueillir des événements internationaux qui fédèrent et rassemblent. C’est d’ailleurs essentiel pour notre ville car même si nous sommes au coeur du monde rural avec un bassin de vie de 35000 habitants, nous démontrons notre capacité de faire de grandes choses, tous ensemble ! De tels événements permettent également de valoriser notre territoire et de mettre en avant ses atouts.

4. Après Singapour, Marseille ou Rabat, les JIJ à Vesoul c’est une reconnaissance pour la Ville ?

C’est une reconnaissance en effet, car cet événement démontre le dynamisme de Vesoul mais aussi notre volonté de proposer des activités sportives très diverses. C’est aussi une fierté pour nous, pour Vesoul et pour tous les Vésuliens, car les yeux de tous les amoureux du sport vont pour quelques jours être rivés sur notre ville. Je souhaite remercier Dominique Bouvet (Directeur du service départemental UNSS de Haute-Saône) ainsi que l’Inspection Académique et l’ensemble de celles et ceux qui ont travaillé sur ce projet en partenariat avec les collectivités. Grâce à l’enthousiasme de tous, les Jeux Internationaux de la Jeunesse seront une réussite, j’en suis sûr !

©2018 Jeux Internationaux de la Jeunesse - JIJ 2018 - Réalisation WidooStudio