C’était à la Résidence des Pins, à l’Ambassade de France au Liban ce lundi 14 janvier que le ton a été donné : convivialité, solidarité, culture, sport, patrimoine,.. tels ont été les mots d’honneur de la conférence de presse de lancement de la 9ème édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse qui se dérouleront du 19 au 24 juin 2019 sur plusieurs sites historiques au Liban.
Un événement mondial unique organisé par l’AEFE et l’UNSS : le rendez-vous de la jeunesse du monde ! 50 équipes venues de plus de 30 pays participeront à cet évènement. Les épreuves se dérouleront sur 5 sites historiques qui permettront de découvrir la richesse du patrimoine sportif et culturel libanais.
« Pour la première fois ce n’est pas une ville mais un pays mis à l’honneur! Près de 50 équipes dont 10 locales participeront aux Jeux sur 5 sites durant 5 jours, en veillant à mettre en valeur richesses patrimoniales & culturelles du Liban », a introduit Monsieur Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Liban.
« Ces Jeux Internationaux de la Jeunesse sont les jeux olympiques de l’AEFE et de l’UNSS » a souligné Monsieur Jean-Paul Négrel, Directeur adjoint de l’AEFE.
Et Madame Nathalie Costantini, Directrice Nationale de l’UNSS, d’ajouter grâce à l’intermédiaire de la visioconférence : « 9 éditions, ce sont autant d’expériences internationales vécues par nos élèves, autant de rencontres, autant d’aventures, autant de projets éducatifs, sportifs et culturels vécus par nos élèves. Les Jeux Internationaux de la Jeunesse, qui sont un élément concret de la diplomatie du sport scolaire,visent à promouvoir la rencontre et l’échange de la jeunesse du monde à travers la francophonie, le sport, la culture et le patrimoine du territoire d’accueil. Le liban est un pays unique au monde, carrefour des civilisations entre l’occident et l’orient dans lequel l’hospitalité et l’accueil parlent plus que partout ailleurs : quel plus beau symbole que la rencontre de 30 pays ! »
Rudy Gobert, basketteur international français, parrain et ambassadeur officiel des JIJ a également tenu a envoyé un message personnel.
C’était sans compter la présence de également de Madame Jackie Chamoun Karembeu, skieuse internationale libanaise et marraine de cette édition.