J- 20 ! La 8édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ) se tiendra à Vesoul

 

Après Rabat, Autrans, Singapour, Marseille, cette nouvelle édition prendra place du 12 au 16 juin 2018, à Vesoul, en Haute-Saône (70). Le lancement de cette édition aura lieu depuis la base nautique de Vesoul. Une édition 100 % nature qui s’installera dans les paysages des Mille Étangs, la Chapelle Le Corbusier de Ronchamp et les Cabanes des Grands Lacs. 52 équipes issues de 27 pays et représentant les cinq continents sont attendues.

Ces JIJ 2018 sont organisés par le service départemental UNSS de Haute-Saône avec le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté, le département de Haute-Saône, le rectorat de l’académie de Besançon, la Ville de Vesoul, la communauté d’agglomération de Vesoul, la ville de Vaivre et Montoille, et de nombreux autres partenaires.

 

 

UN CONCEPT UNIQUE

Créés en 2011, les Jeux Internationaux de la Jeunesse sont l’histoire et la rencontre de la jeunesse du monde dans des villes mythiques et symboliques autour d’une identité forte : sport, culture et patrimoine. De Nice à Singapour, en passant par Rabat et Marseille, les JIJ changent de ville et de pays chaque année.

 

Organisés par des jeunes, pour des jeunes et accompagnés par des ambassadeurs de renoms, les Jeux Internationaux de la Jeunesse représentent le seul évènement sportif et culturel qui place la jeunesse mondiale au cœur du projet. Rencontres, partage, culture, histoire et patrimoine sont au cœur de chaque édition.

 

 

LE MONDE ENTIER TOURNÉ VERS VESOUL

Plus de 300 lycéens, représentant 27 pays, seront réunis durant cinq jours. Au programme de cette semaine : rencontres et ouverture aux autres cultures du monde par la pratique des disciplines sportives de pleine nature et la découverte de l’environnement naturel de la Haute-Saône.

 

Près de 10 000 anciens participants des JIJ auront le regard tourné vers Vesoul à travers une médiatisation à 360 degrés grâce aux 40 jeunes reporters haut-saônois 8 jeunes reporters Internationaux (JRI) venus du Pérou et d’Australie et aux partenaires médias.

 

DES AMBASSADEURS DE RENOM

Cet évènement est soutenu par des athlètes de haut-niveau : Thibaut Pinot, champion cycliste, Camille Lacourt cinq fois champion du monde de natation, Stéphane Peterhansel, treize fois vainqueur du Dakar, Marlène Devilez, vice-championne du monde de kayak freestyle, Tifany Huot-Marchand, spécialiste du short-track et qui vient de participer aux JO de Pyeongchang et Julien Casoli, champion paralympique, champion du monde sur route en fauteuil et deux fois médaillé de bronze aux Jeux paralympiques.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

©2019 Jeux Internationaux de la Jeunesse - Réalisation WidooStudio