Les Jeux Internationaux de la jeunesse auront lieu à Vesoul du 12 au 16 juin 2018.

Le mercredi 23 mai 2018, à Vaivre-et-Montoille s’est tenue la conférence de lancement des Jeux Internationaux de la Jeunesse.

Nadine Munier, Maire de Vaivre-et-Montoille, s’est dit heureuse et fière du déroulement des JIJ autour du lac.

Christophe Luczak, Directeur national adjoint UNSS, et Thomas Rouchié, Directeur de la communication de l’AEFE, se sont exprimés sur les valeurs fondamentales des JIJ : mixité des équipes, éducation à la Française, découverte du patrimoine, mais avant tout des rencontres humaines et des échanges de coutumes. Chaque participant repartira avec de beaux souvenirs et gardera des contacts…  Chaque année , il faut faire mieux que l’an passé, selon Monsieur Luczak.

Cette année, c’est une évolution au niveau des jeunes reporters : quarante jeunes encadrés et formés par le CLEMI couvriront cet événement ; six jeunes venant de Lima et de Sidney se joindront également à eux.  C’est aussi une édition 100% nature qui se déroulera en Haute-Saône.

Pour Alain Chrétien, Maire de Vesoul et Président de l’agglomération, les JIJ sont l’événement sportif de l’année, mais sans doute un évènement historique pour Vesoul et ses environs.

Eric Lançon, Conseiller Régional Bourgogne-Franche-Comté, pense que le sport scolaire,  particulièrement présent en France, est un atout.

Yves Krattinger, Président du Conseil Départemental de la Haute-Saône, est ravie de cette fête de la jeunesse, fête du sport synonyme d’apprentissage et de solidarité.

Jean-François Chanet, Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Conté, est fier de constater que des jeunes organisateurs proviennent des écoles primaires, des collèges et des lycées du secteur de Vesoul.

Pour conclure, Nadine Munier a annoncé son projet : un jardin avec cinq arbres, représentant les cinq continents, afin de ne jamais oublier la semaine où le Monde s’est rendu à Vesoul…

Suzy ALEMANT,

Lycée Belin, Vesoul

©2019 Jeux Internationaux de la Jeunesse - JIJ 2018 - Réalisation WidooStudio