Enfin, le moment tant attendu de tous est finalement arrivé. Ce matin même les épreuves sportives des JIJ 2019 ont débuté avec un grand enthousiasme malgré la difficulté des obstacles que les équipes vont affronter.

Une première partie de journée pleines d’obstacles

La première journée sportive débute à Kfardebian-Faqra, organisée par monsieur Riad Akiki et madame Valerie Bonnefoy. Ils se sont occupés de l’intégralité des épreuves sportives. Monsieur Akiki s’est chargé de l’organisation de la journée à Faqra. En effet, c’est lui qui a élaboré les différentes étapes de la course en montagne ainsi que les épreuves de tir à l’arc et d’escalade.Quant à Madame Bonnefoy, elle s’est occupé de la gestion des lieux ainsi que de l’accueil des différentes équipes sportives. Elle a également assurer une présentation détaillée des épreuves à passer durant toute la journée. Les disciplines sportives de la journée répondent aux objectifs physiques et culturels des JIJ. En effet, plusieurs sites touristiques et historiques ont été un lieu d’accueil pour les jeunes sportifs tel que “Faqra Village”, les temples de Faqra et le pont naturel! Cette journée a été mise en place par des jeunes organisateurs qui remplissent favorablement leur rôle d’arbitres tout en préservant la sécurité des jeunes. Tout a été organisé en partenariat avec la municipalité de Kfardebian et “Sports express” qui s’est occupé de fournir les maillots des équipes!

Une fin de journée à activités multiples

Les épreuves d’escalade , de tir à l’arc et de défis culturels se déroulent simultanément après le repos des sportifs .

Pour commencer, l’épreuve d’escalade a eu lieu au pont naturel de Faqra . Elle est formée de trois activités liés à l’escalade et au rappel dont une est facultative . Les jeunes sont divisés en trois groupes avant le début de l’épreuve. De même, d’autres équipes sportives s’apprêtent à l’épreuve du tir à l’arc. Certains participants ont fait preuve de très hautes compétences physiques alors que d’autres ont dû s’entraîner à manier l’arc avant de se lancer officiellement en action. Cette épreuve a été également accompagnée d’un relais de 150 m suite aux deux premières vagues de lancers. La persévérance, l’esprit d’équipe ainsi que l’enthousiasme étaient des qualités admirables au sein de toutes les équipes! Et enfin pour joindre l’utile à l’agréable, le troisième et dernier groupe d’élèves a participé au défi culturel au site archéologique de Faqra. Effectivement, il faut parcourir toutes les ruines des temples romains dédiés aux dieux et aux déesses mythologiques, afin de trouver certaines questions cachées ayant comme thématique l’histoire du Liban. L’épreuve est suivie d’un tour guidé accompagné du professeur d’histoire-géo du collège Saint Joseph Antoura M. Charles!

Finalement , la journée est clôturée par un feu de camp convivial où les résultats des épreuves sportives sont annoncés.

 

Article co-écrit par Gaya Raidy, Maroun Chahine et Charbel Kaady

Jeunes Reporters Internationaux

Jeudi 20 juin 2019

 

 

©2019 Jeux Internationaux de la Jeunesse - Réalisation WidooStudio