Ce soir, à la Résidence des Pins, la 9ème édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse vient officiellement d’être lancée ! Pour les jeunes sportifs venus du monde entier, pour les reporters et organisateurs, l’aventure des JIJ commence enfin. Récit.

Un premier rassemblement au Grand Lycée Franco-libanais à Beyrouth a permis à tous les participants de gouter à quelques plats typiques libanais comme les manakich, le lahme bi ajin et le labneh. Puis, en début de soirée, tout le monde s’est retrouvé dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France au Liban pour la cérémonie officielle d’ouverture, en présence de Monsieur Bruno Foucher, ambassadeur de France au Liban, Monsieur Olivier Brocher, directeur de l’AEFE, Madame Natalie Costantini, directrice de l’UNSS, Madame Jackie Chamoun, championne de ski libanaise et marraine de ces JIJ.

A travers ces discours, les personnalités ont fait ressentir à leur auditoire que les JIJ apportent un grand rôle physique et moral grâce au sport. Il a été également souligné l’importance accordée par le Liban de diffuser et développer cette culture sportive chez les jeunes.

Les discours officiels se sont alternés avec les chants de la chorale des lycées français et une danse de la troupe libanaise Mayas.

Cette cérémonie s’est terminée par un délicieux buffet au cœur duquel les équipes ont pu partager un premier moment de convivialité ; partage des cultures et de ressentis de leurs arrivées.

Puis, les équipes sont rentrées à l’hôtel et se sont couchées rapidement, car demain auront lieu les premières épreuves sportives de cette grande aventure.

 

Article co-écrit par Chlo Bou Tanos et Robien Saba, jeunes reporters internationaux

mercredi 19 juin 2019

 

 

©2019 Jeux Internationaux de la Jeunesse - Réalisation WidooStudio