Tandis que les équipes quittent petit à petit les aéroports pour monter dans l’avion direction Beyrouth, les équipes présentes à Beyrouth ont eu la chance de visiter la Grotte de Jeita. A J-1 de la cérémonie des JIJ 2019, les équipes de Dakar, Colombes, Berlin et d’Ethiopie ont déjà pris la température du Liban et ses coutumes et ses splendeurs.

Visite de la grotte. L’accès se fait par les airs, grâce à un petit téléphérique qui révèle toute la beauté de la montagne libanaise. La grotte a été découverte il y a plus d’un demi-siècle et se compose de deux grottes : la partie supérieure et la partie inférieure. Une fois à l’intérieur des 2 grottes, le calme se fait sentir. Seules les gouttes d’eau qui s’écrasent sur les roches calcaires rythment la visite. L’endroit est tamisé, des jeux de petites lumières éclairent les magnifiques roches.

Pour la deuxième partie de la visite après un petit trajet en train de 10 minutes, les équipes se sont retrouvées dans la partie inférieure de la Grotte. A bord d’un petit bateau à propulsion électrique, elles ont pu traverser une rivière souterraine et admirent cette majestueuse grotte de plus de 120 mètres de haut qui prend des allures de cathédrale. Des énormes fleurs de pierres roses retiennent l’attention des visiteurs et des stalactites étonnantes, certaines datant de plus de 10000 ans, offrent un spectacle hors du commun. 

Il faut savoir que la grotte de Jeita est la plus longue grotte explorée au Liban. Elle a été choisie parmi les finalistes pour l’élection des sept nouvelles merveilles naturelles du monde en 2011.

©2019 Jeux Internationaux de la Jeunesse - Réalisation WidooStudio